De La Sarraz à Cossonay par la Tine de Conflens.

Notre randonnée débute au village de La Sarraz, connu loin à la ronde grâce à son magnifique château et au musée du cheval attenant. Aujourd’hui notre but est d’atteindre Cossonay. On sort donc de La Sarraz par la route qui file direction ouest. Petit arrêt à un boulangerie pour un bon café.

Après avoir rejoint la forêt nous cheminons en direction de la Tine de Conflens. Là c’est un paysage magnifique qui nous attend et nous offre un moment de détente inédit. Le fameux chansonnier vaudois Gilles parlait de “Colorado” pour décrire les lieux. On vit ici la réunion de la Venoge et du Veyron.

Petit retour sur nos pas pour reprendre la direction de Cossonay en passant par le village de Dizy. Nous y voyons au loin Chevilly qui semble tapit au pied du Jura.

Peu avant d’arriver à Cossonay nous sommes surpris par une cheminée qui se dresse fièrement juste à la sortie de la forêt. Il s’agit d’une tuilerie fermée en 1920 mais dont les bâtiments sont actuellement protégés. Non loin se situe l’étang du Sépey que nous admirerons lors d’une autre randonnée.

Notre itinéraire traverse Cossonay et descend, par un splendide chemin, dans la forêt qui plonge jusqu’à la gare CFF. Il est également possible de prendre le funiculaire pour s’épargner ce dernier effort.

Tous les détails sur randosuisse.ch