FAQ

Général

Vous trouverez la réponse à cette question sur la page À propos.

Les photos sont soit réalisées par l'auteur du site, soit des images libres de droit.

Vous trouverez plus de les détails sur la page Crédits et mentions légales.


Excursions

Le point culminant est l'endroit de l'excursion dont l'altitude est la plus élevée. Généralement le point culminant d'une excursion est un col ou un sommet.

Le dénivelé, ou la dénivelée, est la différence d'altitudes entre deux points. Le dénivelé est dit positif lorsque l'altitude du second point est supérieure à celle du premier point, négatif dans le cas contraire.

Les dénivelés positifs et négatifs indiqués dans chaque excursion correspondent aux dénivelés cumulés (c.-à-d. aux sommes de tous les dénivelés positifs et négatifs rencontrés sur le parcours). Quand le point d'arrivée ne corresponds pas au point de départ, les dénivelés dénivelés positifs et négatifs sont généralement différents.

Un randonneur normalement entraîné parcourt en général 4.2 km/heure en terrain plat, 300 à 400 mètres/heure en montée et 600 mètres/heure en descente. Ces valeurs sont à ajuster en fonction de chaque personne, des difficultés du parcours et des conditions météorologiques.

Les temps de marche des excursions sur ce site sont à titre purement indicatif. Ils ont été calculés à l'aide du logiciel Swiss Map online jusqu'à début 2016, puis à l'aide de SuisseMobile. Ces temps ont été adaptés pour tenir compte du type d'excursion et des caractéristiques du terrain.

La cotation d'une excursion est basée sur les échelles de difficulté définies par le CAS .

Les indications de difficulté se réfèrent au passage le plus difficile de l'excursion, si court qu'il soit, dans de conditions favorables. Ces conditions peuvent être rapidement outrepassées dans un environnement plus difficile tel que neige fraîche, pluie, sol détrempé, brouillard, vent, ...
Le lieu de rendez-vous, si spécifié, précise l'endroit à privilégier pour se regrouper (si vous décidez de ne pas partir seul) avant de commencer la course.

OUI! La fonte glaciaire accélérée observée depuis la fin du siècle dernier modifie profondément et de façon évolutive l'abord de nombreux glaciers. La date indique quand j'ai effectué l'excursion pour la denière fois.

Il est néanmoins possible (voir inévitable) que certains itinéraires deviennent caducs en peu de temps. Je vous conseille donc de vous renseigner là où cela est possible (p.ex. chez les gardiens des cabanes).

Chaque excursion est accompagnée d'un fichier PDF avec toutes les informations de l'excursion que vous pouvez télécharger et imprimer si nécessaire. Cette fiche de l'excursion contient aussi une petite carte topographique représente l'itinéraire principal.

Il est possible d'utiliser de géodonnées de base de la mensuration nationale et de la géologie nationale gratuitement et sans autorisation dans certains conditions. Une de ces conditions est de ne pas dépasser une certaine taille.

Cette esquisse ne sert donc qu'à une vue générale et sommaire et ne remplace en aucun cas l'utilisation de la carte nationale pour la préparation de la course et pour l'orientation sur place!

Veuillez noter que chaque excursion propose un lien vers les cartes nationales de Swisstopo avec l'itinéraire de l'excursion. Depuis le site web de Swisstopo vous pouvez ensuite imprimer la carte topographique à l'échelle que vous souhaitez!